Gestion et résolution des conflits : Gagner en efficacité professionnelle

A partir de

920,00 

Catégorie :

Objectifs

Cette formation a pour objectif de vous aider à développer les compétences nécessaires pour gérer et résoudre les conflits de manière constructive, et ainsi améliorer votre efficacité professionnelle. Les objectifs spécifiques incluent :

– Comprendre les sources et les types de conflits dans un contexte professionnel

  • Développer des compétences de communication efficace et assertive
  • Acquérir des stratégies et des techniques pour résoudre les conflits de manière constructive
  • Gérer les émotions et maintenir des relations professionnelles positives
  • Favoriser la collaboration et la cohésion au sein de l’équipe de travail

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette formation. Elle est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en gestion des conflits et en efficacité professionnelle.

Public

Tout public

Durée

À partir de 10 heures

Modalités et moyens pédagogiques

  • En face à face avec un formateur expert
  • En visio
  • E-learning (plateforme interactive + permanence de suivi avec un formateur expert)

Certificat

Non

Modalités d’assistance et d’accompagnement

  • Tout au long de la période d’apprentissage, l’accompagnement est assuré par des formateurs tuteurs, ayant une expérience d’au moins 3 ans dans la formation pour adulte et un formateur référent.
  • L’apprenant est également accompagné par le service relation client, joignable de 8h à 17h toute la journée, du lundi au vendredi par mail
  • Un service support est à l’écoute de l’apprenant pour toute sollicitation lors de démarrage de cours ou d’éventuels réglages à faire pour l’accès à l’espace apprenant ou à la classe virtuelle.

Évaluation des acquis

  • Contrôle continu
  • Fiche de présence
  • Certificat de réalisation
  • Passage de la certification (non obligatoire)

Financement

Formations finançables par

  • OPCO
  • Pôle Emploi
  • L’AGEFIPH

 

Programme de la formation Gestion des conflits

 

1. Compréhension des conflits professionnels

  • Identification des sources et des types de conflits dans un contexte professionnel
  • Sensibilisation aux impacts des conflits sur le travail et les relations professionnelles

2. Compétences de communication efficace

  • Développement des compétences de communication verbale et non verbale
  • Utilisation d'écoute active et de techniques de reformulation pour favoriser une communication claire et constructive

3. Gestion des émotions dans les conflits

  • Reconnaissance et gestion des émotions dans les situations conflictuelles
  • Techniques de maîtrise de soi et de gestion des émotions pour maintenir un environnement professionnel positif

4. Stratégies de résolution des conflits

  • Apprentissage de différentes approches et techniques pour résoudre les conflits de manière constructive
  • Pratique de la médiation, de la négociation et de la recherche de solutions gagnant-gagnant

5. Renforcement de la collaboration et de la cohésion d'équipe

  • - Promotion d'un climat de confiance et de respect mutuel au sein de l'équipe de travail
  • - Mise en place de stratégies de collaboration et de coopération pour prévenir les conflits

6. Gestion des conflits interpersonnels

  • Identification et résolution des conflits entre individus au sein de l'organisation
  • Utilisation de techniques de communication et de résolution de problèmes pour trouver des solutions durables

7. Amélioration de l'efficacité professionnelle

  • Techniques de gestion du temps, de planification et d'organisation pour optimiser la productivité
  • Développement des compétences en prise de décision, en résolution de problèmes et en gestion des priorités

8. Cas pratiques et jeux de rôle

  • Application des compétences acquises dans des situations pratiques et des jeux de rôle
  • Rétroaction et conseils pour améliorer votre gestion des conflits et votre efficacité professionnelle

 

Commentaires

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Ces formations pourraient vous intéresser