Gestion et résolution des conflits : Gagner en efficacité professionnelle

A partir de

920,00 

Catégorie :

Objectifs

Cette formation a pour objectif de vous aider à développer les compétences nécessaires pour gérer et résoudre les conflits de manière constructive, et ainsi améliorer votre efficacité professionnelle. Les objectifs spécifiques incluent :

– Comprendre les sources et les types de conflits dans un contexte professionnel

  • Développer des compétences de communication efficace et assertive
  • Acquérir des stratégies et des techniques pour résoudre les conflits de manière constructive
  • Gérer les émotions et maintenir des relations professionnelles positives
  • Favoriser la collaboration et la cohésion au sein de l’équipe de travail

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette formation. Elle est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en gestion des conflits et en efficacité professionnelle.

Public

Tout public

Durée

À partir de 10 heures

Modalités et moyens pédagogiques

  • En face à face avec un formateur expert
  • En visio
  • E-learning (plateforme interactive + permanence de suivi avec un formateur expert)

Certificat

Non

Modalités d’assistance et d’accompagnement

  • Tout au long de la période d’apprentissage, l’accompagnement est assuré par des formateurs tuteurs, ayant une expérience d’au moins 3 ans dans la formation pour adulte et un formateur référent.
  • L’apprenant est également accompagné par le service relation client, joignable de 8h à 17h toute la journée, du lundi au vendredi par mail
  • Un service support est à l’écoute de l’apprenant pour toute sollicitation lors de démarrage de cours ou d’éventuels réglages à faire pour l’accès à l’espace apprenant ou à la classe virtuelle.

Évaluation des acquis

  • Contrôle continu
  • Fiche de présence
  • Certificat de réalisation
  • Passage de la certification (non obligatoire)

Financement

Formations finançables par

  • OPCO
  • Pôle Emploi
  • L’AGEFIPH

 

Programme de la formation Gestion des conflits

 

1. Compréhension des conflits professionnels

  • Identification des sources et des types de conflits dans un contexte professionnel
  • Sensibilisation aux impacts des conflits sur le travail et les relations professionnelles

2. Compétences de communication efficace

  • Développement des compétences de communication verbale et non verbale
  • Utilisation d'écoute active et de techniques de reformulation pour favoriser une communication claire et constructive

3. Gestion des émotions dans les conflits

  • Reconnaissance et gestion des émotions dans les situations conflictuelles
  • Techniques de maîtrise de soi et de gestion des émotions pour maintenir un environnement professionnel positif

4. Stratégies de résolution des conflits

  • Apprentissage de différentes approches et techniques pour résoudre les conflits de manière constructive
  • Pratique de la médiation, de la négociation et de la recherche de solutions gagnant-gagnant

5. Renforcement de la collaboration et de la cohésion d'équipe

  • - Promotion d'un climat de confiance et de respect mutuel au sein de l'équipe de travail
  • - Mise en place de stratégies de collaboration et de coopération pour prévenir les conflits

6. Gestion des conflits interpersonnels

  • Identification et résolution des conflits entre individus au sein de l'organisation
  • Utilisation de techniques de communication et de résolution de problèmes pour trouver des solutions durables

7. Amélioration de l'efficacité professionnelle

  • Techniques de gestion du temps, de planification et d'organisation pour optimiser la productivité
  • Développement des compétences en prise de décision, en résolution de problèmes et en gestion des priorités

8. Cas pratiques et jeux de rôle

  • Application des compétences acquises dans des situations pratiques et des jeux de rôle
  • Rétroaction et conseils pour améliorer votre gestion des conflits et votre efficacité professionnelle

 

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