Qualité de Vie au Travail : Gestes et Postures pour une meilleure santé professionnelle

A partir de

920,00 

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Objectifs

Cette formation a pour objectif de vous fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour adopter les bonnes gestes et postures au travail, afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques et d’améliorer votre qualité de vie professionnelle. Les objectifs spécifiques incluent :

  • Comprendre les risques liés aux mauvaises gestes et postures au travail
  • Apprendre les bonnes pratiques ergonomiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques
  • Adopter les bonnes gestes et postures pour différentes tâches et activités professionnelles
  • Améliorer votre bien-être physique et mental au travail
  • Favoriser une meilleure qualité de vie au travail pour vous et vos collègues

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette formation. Elle est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leur qualité de vie au travail en adoptant de bonnes gestes et postures.

Public

Tout public

Durée

À partir de 10 heures

Modalités et moyens pédagogiques

  • En face à face avec un formateur expert
  • En visio
  • E-learning (plateforme interactive + permanence de suivi avec un formateur expert)

Modalités d’assistance et d’accompagnement

  • Tout au long de la période d’apprentissage, l’accompagnement est assuré par des formateurs tuteurs, ayant une expérience d’au moins 3 ans dans la formation pour adulte et un formateur référent.
  • L’apprenant est également accompagné par le service relation client, joignable de 8h à 17h toute la journée, du lundi au vendredi par mail
  • Un service support est à l’écoute de l’apprenant pour toute sollicitation lors de démarrage de cours ou d’éventuels réglages à faire pour l’accès à l’espace apprenant ou à la classe virtuelle.

Évaluation des acquis

  • Contrôle continu
  • Fiche de présence
  • Certificat de réalisation
  • Passage de la certification (non obligatoire)

Financement

Formations finançables par

  • OPCO
  • Pôle Emploi
  • L’AGEFIPH

 

Programme de la formation Qualité de vie au travail

 

1. Introduction à la qualité de vie au travail

  • Compréhension des enjeux de la qualité de vie au travail pour la santé et le bien-être des travailleurs
  • Sensibilisation aux risques liés aux mauvaises gestes et postures

2. Les fondamentaux de l'ergonomie

  • Présentation des principes de base de l'ergonomie et de son application au travail
  • Identification des facteurs de risques ergonomiques dans différents environnements de travail

3. Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

  • Reconnaissance des symptômes et des causes des troubles musculo-squelettiques
  • Techniques de prévention des TMS, y compris les étirements, les pauses actives et l'aménagement du poste de travail

4. Gestes et postures adaptés aux tâches professionnelles

  • Bonnes pratiques ergonomiques pour différentes tâches, telles que soulever des charges, utiliser un ordinateur, se tenir debout ou assis pendant de longues périodes, etc.
  • Conseils pour l'adoption de bonnes postures et pour la gestion des gestes répétitifs

5. Amélioration du bien-être physique et mental au travail

  • Techniques de relaxation, de respiration et de gestion du stress pour favoriser le bien-être au travail
  • Promotion d'une bonne hygiène de vie, notamment l'importance d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique

6. Sensibilisation et communication autour de la qualité de vie au travail

  • Promotion de la sensibilisation et de la communication sur la qualité de vie au travail au sein de l'organisation
  • Collaboration avec les collègues et les responsables pour améliorer les conditions de travail

7. Cas pratiques et mises en situation

  • Application des compétences acquises dans des cas pratiques et des mises en situation réelles
  • Rétroaction et conseils pour améliorer vos gestes et postures au travail

 

 

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