Qualité de Vie au Travail : Gestes et Postures pour une meilleure santé professionnelle
Objectifs
Cette formation a pour objectif de vous fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour adopter les bonnes gestes et postures au travail, afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques et d’améliorer votre qualité de vie professionnelle. Les objectifs spécifiques incluent :
- Comprendre les risques liés aux mauvaises gestes et postures au travail
- Apprendre les bonnes pratiques ergonomiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques
- Adopter les bonnes gestes et postures pour différentes tâches et activités professionnelles
- Améliorer votre bien-être physique et mental au travail
- Favoriser une meilleure qualité de vie au travail pour vous et vos collègues
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette formation. Elle est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leur qualité de vie au travail en adoptant de bonnes gestes et postures.
Public
Tout public
Durée
À partir de 10 heures
Modalités et moyens pédagogiques
- En face à face avec un formateur expert
- En visio
- E-learning (plateforme interactive + permanence de suivi avec un formateur expert)
Modalités d’assistance et d’accompagnement
- Tout au long de la période d’apprentissage, l’accompagnement est assuré par des formateurs tuteurs, ayant une expérience d’au moins 3 ans dans la formation pour adulte et un formateur référent.
- L’apprenant est également accompagné par le service relation client, joignable de 8h à 17h toute la journée, du lundi au vendredi par mail
- Un service support est à l’écoute de l’apprenant pour toute sollicitation lors de démarrage de cours ou d’éventuels réglages à faire pour l’accès à l’espace apprenant ou à la classe virtuelle.
Évaluation des acquis
- Contrôle continu
- Fiche de présence
- Certificat de réalisation
- Passage de la certification (non obligatoire)
Financement
Formations finançables par
- OPCO
- Pôle Emploi
- L’AGEFIPH
Programme de la formation Qualité de vie au travail
1. Introduction à la qualité de vie au travail
- Compréhension des enjeux de la qualité de vie au travail pour la santé et le bien-être des travailleurs
- Sensibilisation aux risques liés aux mauvaises gestes et postures
2. Les fondamentaux de l'ergonomie
- Présentation des principes de base de l'ergonomie et de son application au travail
- Identification des facteurs de risques ergonomiques dans différents environnements de travail
3. Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Reconnaissance des symptômes et des causes des troubles musculo-squelettiques
- Techniques de prévention des TMS, y compris les étirements, les pauses actives et l'aménagement du poste de travail
4. Gestes et postures adaptés aux tâches professionnelles
- Bonnes pratiques ergonomiques pour différentes tâches, telles que soulever des charges, utiliser un ordinateur, se tenir debout ou assis pendant de longues périodes, etc.
- Conseils pour l'adoption de bonnes postures et pour la gestion des gestes répétitifs
5. Amélioration du bien-être physique et mental au travail
- Techniques de relaxation, de respiration et de gestion du stress pour favoriser le bien-être au travail
- Promotion d'une bonne hygiène de vie, notamment l'importance d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique
6. Sensibilisation et communication autour de la qualité de vie au travail
- Promotion de la sensibilisation et de la communication sur la qualité de vie au travail au sein de l'organisation
- Collaboration avec les collègues et les responsables pour améliorer les conditions de travail
7. Cas pratiques et mises en situation
- Application des compétences acquises dans des cas pratiques et des mises en situation réelles
- Rétroaction et conseils pour améliorer vos gestes et postures au travail
Commentaires