Excel Intermédiaire
Objectifs
Cette formation de perfectionnement traite de tous les aspects d’Excel. Elle vous apporte la maîtrise des fonctionnalités incontournables pour être efficace, vous permet de mettre en place des analyses fiables et de gagner du temps.
Prérequis
- Test de niveau avant la formation
- Être initié à l’utilisation d’un ordinateur et pratiquer régulièrement l’environnement Windows
- Cette formation s’adresse à des utilisateurs qui maîtrisent déjà les bases du tableur Excel
Public
Toute personne souhaitant mettre en place des formules et fonctions simples, ainsi que d’analyser et de synthétiser des bases de données.
Durée
À partir de 10 heures
Validation et/ou Certification
CERTIFICATION TOSA RS 5252 (date d’échéance de l’enregistrement 14/09/2025)
La certification TOSA® Excel certifie un niveau de compétence sur le logiciel. L’examen, d’une durée maximale d’une heure, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en ligne, avec un module de “surveillance à distance”. Le mail de connexion sera adressé au candidat par Isograd®, l’organisme certificateur.
Modalités et moyens pédagogiques
- En face à face avec un formateur expert
- En visio
- E-learning (plateforme interactive + permanence de suivi avec un formateur expert)
Modalités d’assistance et d’accompagnement
- Tout au long de la période d’apprentissage, l’accompagnement est assuré par des formateurs tuteurs, ayant une expérience d’au moins 3 ans dans la formation pour adulte et un formateur référent.
- L’apprenant est également accompagné par le service relation client, joignable de 8h à 17h toute la journée, du lundi au vendredi par mail
- Un service support est à l’écoute de l’apprenant pour toute sollicitation lors de démarrage de cours ou d’éventuels réglages à faire pour l’accès à l’espace apprenant ou à la classe virtuelle.
Évaluer votre niveau
La première étape est de connaître votre niveau actuel sur Excel C’est la raison pour laquelle ABFORMA vous offre un bilan complet de votre niveau :
- Sans aucun engagement
- Quand vous le souhaitez
Une fois cette évaluation effectuée, nos conseillers pédagogiques pourront étudier avec vous la durée et le coût de votre formation Outlook.
Évaluation des acquis
- Contrôle continu
- Fiche de présence
- Certificat de réalisation
- Passage de la certification
Financement
Formations finançables par :
- OPCO
- CPF
- Pôle Emploi
- AGEFIPH
Programme de la formation Excel niveau intermédiaire
Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences de base nécessaires pour créer, organiser et analyser des données à l’aide de Microsoft Excel. Elle convient aux débutants ou à ceux qui souhaitent consolider leurs connaissances au niveau standard
1. Exploiter les outils gains de temps
- Définir des règles de mise en forme conditionnelle.
- Faciliter et contrôler la saisie avec la validation de données.
2. Construire des formules de calculs simples et élaborés
- Maîtriser la recopie de formules : les références relatives (A1), absolues ($A$1) ou mixtes (A$1, $A1).
- Faciliter la création de formules : utiliser des noms.
- Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI , OU, ET, ESTVIDE ...
- Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, MEDIANE, ...
- Mettre en relation des données avec la fonction RECHERCHEV.
- Calculer des dates, des heures : MOIS.DECALER, FIN.MOIS, DATEDIF ...
- Manipuler du texte : GAUCHE, DROITE, STXT, NBCAR, ...
3. Construire des graphiques élaborés
- Réussir un graphique : rappel sur les étapes à respecter.
- Combiner plusieurs types de graphiques en un seul.
- Comparer des séries d'ordres de grandeur différents.
4. Exploiter une liste de données
- Mettre les données sous forme de tableau.
- Appliquer des tris multicritères et personnalisés.
- Interroger, extraire des données avec les filtres automatiques.
- Supprimer des doublons.
5. Mettre en place des tableaux croisés dynamiques
- Mettre en place des tableaux croisés dynamiques à 1, 2 ou 3 dimensions.
- Regrouper les informations par période, par tranche.
- Filtrer, trier, masquer des données.
- Ajouter des ratios, des pourcentages
- Insérer un graphique croisé dynamique.
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